Caractéristiques
Histoire
Au début des années 1970, parallèlement aux succès éclatants de la série des Centurions 32 et de celle des Victorians, le chantier Henri Wauquiez a voulu étendre sa gamme et réaliser un "grand voilier de croisière rapide". C'est pourquoi le chantier a entrepris cette étude avec l'architecte américain Britton CHANCE, un nom déjà célèbre depuis longtemps, mais que la victoire dans la coupe de l'América a porté au sommet de l'architecture navale. Ainsi est né le CHANCE 37, conçu pour les joies de la croisière familiale, il vous permet également de goûter à toutes les sensations que procure un véritable racer.
Qualités Nautiques
Dans son étude avec Britton Chance, le Chantier Wauquiez a voulu un voilier facile : le but est atteint. Le CHANCE 37 a une stabilité incroyable, une grande aisance dans le clapot et sa remontée au près sensationnelle permettra de doubler plus d'un cap où l'on craindrait peiner. Raide à la toile, c'est un bateau sec. De plus, l'échouage est possible et est pratiqué couramment.
Pour la course
Des essais au bassin de carène au Stephens institué à New York, sous le contrôle de Britton CHANCE, ont permis de rechercher des formes optimales pour des performances élevées. La surface mouillée est réduite au minimum. Le CHANCE 37 remonte au près à 25° du vent apparent, et au largue, par force 7, la vitesse de 16 noeuds est atteinte sous spi, le bateau sous parfait contrôle. L'accastillage choisi avec le seul souci de qualité contribue à l'équipement de ce racer: PROCTOR, BARLOW, GOIOT, LEWMAR, SEABORD, GAASTRA. Le CHANCE 37 a remporté très facilement les premières régates auxquelles il a participé. L'équipage peut donc prétendre à la victoire, là où il s'engage.
Pour la croisière aucun compromis
Sept couchettes confortables, une hauteur sous barrots de 1,85 m., y compris dans le poste avant qui est à lui seul une véritable cabine, un cabinet de toilettes avec douche, un carré très spacieux avec couchette double, table à carte dans le sens de la marche, et cuisine extrêmement vaste avec eau sous pression, et réfrigérateur. Le grand cockpit accueillera 8 personnes très facilement et le moteur de 25 CV diesel (avec alternateur) vous propulsera à 7 noeuds sans peine, et vous offre une autonomie de 70 heures. Quant au pont, simple et dépouillé, doté d'un accastillage largement dimensionné, il rend toutes les manoeuvres aisées.
INVENTAIRE STANDARD
Intérieur de la cabine
Le poste avant dispose de deux couchettes
avec rangements inférieurs.
Deux équipets range-tout sont situés de part et d'autre des
couchettes.
Un coffre est aménagé dans l'extrême pointe avant.
Une penderie particulière au poste avant est installée avec
une série de tiroirs permettant de ranger tous les effets personnels.
Une penderie principale, très vaste, se trouve derrière la penderie
du poste avant.
Derrière le poste avant, est situé le vaste cabinet de toilette
avec W.C marin, lavabo et douche. Les eaux de la douche sont évacuées
par la pompe.
Le cabinet de toilette est aéré par un hublot ouvrant.
Carré
Dans le carré, on trouve à
tribord, une dînette en U pouvant se transformer en couchette double,
et à bâbord, deux couchettes superposées. La table est
montée sur un pied télescopique.
Les couchettes et la dînette font 2 mètres de long. (Il est possible
de remplacer la dînette par deux couchettes superposées, sans
supplément de prix.)
Cuisine
Derrière la dînette, à tribord, sont installés : une vaste cuisine comprenant réchaud 3 feux et four, une grande glacière, un réfrigérateur, un évier en inox et des armoires à vaisselle. Les bouteilles de gaz sont installées selon la réglementation dans un coffre séparé, auto-videur situé derrière le cockpit.
La Table à Carte
Elle est orientée dans le sens
de la marche, immédiatement derrière les couchettes bâbord.
Celle-ci est suffisamment vaste pour recevoir poste émetteur, récepteur,
et tous les appareils de navigation.
Une carte format "grand Aigle" sera déployée facilement.
La couchette de quart est aménagée derrière la table
à carte. Les cirés se rangent dans le placard, sous cette dernière.
Coque et Pont
La coque et le pont sont chacun en une
pièce en polyester stratifié, moulé par contact.
Le pont est collé sur la coque, et de plus boulonné tous les
trente centimètres par des boulons inoxydables de 10 mm de diamètre.
Les surfaces anti-dérapantes peuvent être réalisées
dans le coloris désiré.
Lest
Le lest en plomb pèse 3300 Kg,
et est boulonné à la coque au moyen de 10 boulons inox de 32
mm de diamètre. (Il est réalisé en plomb de première
fusion pour éviter toute corrosion.)
Le trimmer monté dans l'équipement standard est manoeuvré
par une commande située dans le cockpit.
Espars
Les espars sont de marque PROCTOR. Le mât standard est d'une section S12 ; il est équipé de 8 taquets, rails de spinaker, winch d'étarquage de foc, winch d'étarquage de grand'voile, winch d'étarquage de spinaker (ce dernier est situé sur le roof, près de la porte de descente). La bôme à ris et le tangon à cloche sont anodisés.
Accastillage de pont
Une ferrure d'étrave en acier inox.
Un taquet GOIOT 402 pour l'amarrage à l'avant.
Deux taquets GOIOT 401 pour l'amarrage à l'arrière.
Quatre chaumards croisés en alliage léger.
Huit chandeliers acier inoxydable montés sur le pont.
Un balcon avant, un balcon arrière en inox avec filière de 4
mm, à la partie supérieure, et 3 mm au centre.
Un grand panneau GOIOT, teinté en bleu, ouvre le poste avant. Derrière
le mât un autre panneau GOIOT éclaire le carré.
Les hublots sont en glace triplex. (Il y a huit hublots dont deux ouvrant
dans le carré et un hublot ouvrant dans les toilettes.)
Les rails GOIOT pour le génois sont prolongés, jusqu’à
l'arrière, afin de pouvoir installer le reacher drifter à la
meilleure place.
Deux Winches d'écoute de foc BARLOW 30.
Une barre d'écoute de grand'voile à roulement seabord curseur
N° 45515.
Les cadènes de haubans sont en acier inoxydable et sont boulonnées
sur les passavants près du roof.
Les efforts de galhaubans sont transmis à la coque par l'intermédiaire
de prolonges d'acier inox de 18 mm de diamètre, qui sont fixées
sur la coque.
Haubannage
Etai avant, et pataras, acier inox 8 mm.
Galhaubans, acier inox 8 mm.
Bas haubans, acier inox 10 mm.
Bas étai acier inox 7 mm.
Pouliage HYE.
Le gréement standard comprend des drisses de grand'voile, de foc, de
spinaker, le gréement complet de spi, l'écoute de grand'voile,
l'écoute de foc et la balancine.
Tous les ridoirs sont en acier inoxydable.
Voiles
Les voiles sont l'oeuvre de la maison GAASTRA (tissu VECTIS). Le jeu de voile comprend :
Grand'voile | 23,2 m2 | 280 g |
Génois médium | 50 m2 | 340 g |
Foc N°1 | 26,5 m2 | 340 g |
Tourmentin | 7 m2 | 400g |
Spinaker | 107 m2 | 0,75 oz (35g) |
Mouillage
Une ancre CQR de 35 livres avec 25 mètres de chaîne de 8mm est fournie. L'ensemble est contenu dans le puits situé à l'avant du bateau.
Moteur
Le Chantier a choisi le moteur VOLVO PENTA MD2B de 25 CV équipé d'un démarreur électrique, et d'un alternateur. Le tableau de bord comprend un compteur d'heures de marche, une jauge de fuel, des voyants de charge et de pression d'huile.
Le tableau de bord du bateau (avec interrupteurs et fusibles) est au-dessus de la décente du moteur.
Pompes de cale
Il y a deux pompes de cale : une pompe à main HENDERSON, ou similaire, et une pompe électrique dans le fond du bateau.
Électricité
Tous les câbles électriques
sont gainés pour assurer une parfaite étanchéité.
L'éclairage comprend :
2 plafonniers dans le poste avant
1 fluo dans les toilettes; 1 fluo dans le carré
2 plafonniers sur la couchette bâbord
2 plafonniers sur la couchette tribord
1 fluo sur la table à carte
1 lampe flexilight sur la table à carte
1 plafonnier sur la couchette de quart
1 fluo sur la cuisine
1 plafonnier sous la descente du moteur afin d'éclairer son compartiment.
Réserve d'eau
Les réservoirs d'eau potable sont placés sous les couchettes bâbord et tribord. Ces deux réservoirs ont une contenance totale de 300 litres.
Les matelas
Les Matelas sont réalisés en mousse de 10 cm d'épaisseur.
Boiseries
Le teck d'Asie a été choisi
pour réaliser les boiseries extérieures et intérieures
du bateau (ou contreplaqué marin plaqué teck).
Plan |
Britton
Chance |
Chantier |
Henri Wauquiez |
Construction |
de 1970 à
1978 (95ex.) |
Matériau |
Polyester |
Longueur HT |
11,25 m |
Longueur flottaison |
9,15 m |
Maître bau |
3,30 m |
Tirant d'eau |
1,80 m |
Poids |
6600 kg |
Lest plomb |
3300 kg |
Surface de Voile
|
75 m2 |
Catégorie
de navigation |
1 ére |
Moteur |
IB 25 CV |
Groupe HN |
21 |
Confort |
2 cabines, 7 couchettes |